Survivor
Une aventure dans laquelle un groupe de personnes ont échoué sur une ile isolée. Le dernier survivant de cette aventure repartira chez lui avec la somme d'1 millions de dollars.
| En cours | GB, US | Pas de durée |
| Reality | CBS, | 2000 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
10.10 -
Épisode 10
Exile Island
The first to quit the immunity challenge is banished to another island; when one castaway confronts the tribe, everyone is left feeling uncomfortable and that castaway feels alienated.
Diffusion originale : 21 avril 2005
Diffusion française :
21 avril 2005
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :
Tom Westman
,
Stephenie LaGrossa Kendrick
,
Coby Archa
,
Janu Tornell
,
Gregg Carey
,
Caryn Groedel
,
Jenn Lyon
,
Ian Rosenberger
,
Katie Gallagher

C’est l’épisode de Janu avec une storyline bien construite mais parfois difficile à regarder, où elle se fait vraiment humiliée et moquée par Katie notamment ainsi que d’autres de sa tribu. Même le montage rigole parfois d’elle, mais plus affectueusement, comme lorsqu’elle est essouflée lors de l’épreuve de confort (par ailleurs un peu longue, répétitive et pas très télé-génique). Gagnant l’épreuve avec sa mi-équipe, elle participe à un festin traditionnel mais vomit… ce qui lui vaut des reproches de ses coéquipiers, vraiment peu compréhensifs.
L’enfer continue pour Janu qui perd la première lors de l’épreuve d’immunité, la culte épreuve de l’échelle engloutie qui fait ses débuts ici. Lâchant en premier, elle est condamnée à vivre sur l’île de l’exil une nuit, une nouvelle idée qui va changer le cours du jeu et de la franchise à bien des égards. Cet épisode est donc étonnamment fondateur. Idem, le fait qu’elle soit placée tout de même parmi le jury, aura une incidence considérable sur une future saison.
En tout cas, Jeff Probst, toujours excellent dans son rôle cette saison, recale un peu l’équipe de Janu qui se moque d’elle durant l’épreuve après sa défaite, ce qui est bon à voir selon moi. Comme Janu abandonne à la fin, il aurait été facile de la descendre dans le montage, mais je pense qu’ils souhaitaient vraiment vendre cette intrigue “Janu cède sa place héroïquement à Steph, permettant de donner une chance à l’underdog de la saison”.
Et ça fonctionne, car Janu vit une vraie transformation avec Exile Island, où au lieu d’être pathétique et au plus bas, elle revit. La voir danser sous les étoiles c’est vraiment réconfortant, et ça prouve que son aventure se résumait à une vraie expérience de transformation. Je comprends que son profil puisse agacer, mais ostracisée par les “cool kids” majoritaires, sans son binôme Coby et avec des moqueries incessantes de gamines clairement un peu puériles comme Katie, je la trouve plus forte qu’on ne le dit.
Le conseil final est absolument épique avec Jeff qui pose les bonnes questions, Janu qui répond honnêtement sans filtre qu’elle devrait partir, Steph qui a la voix qui tremble d’émotion sans manquer de respect à Janu en entendant ça, et Janu qui décide finalement de partir. Bien sûr, il me semble assez clair que la production souhaitait quelque part que ce scénario aboutisse pour vendre la storyline de Steph comme celle de Janu, mais rien ne l’a obligé à partir : Jeff ne fait que poser la question innocente de “en quoi ça changerait quelque chose pour vous de partir maintenant ?”. Il faut aussi voir à quel point ça fait “tilt” dans son regard quand Ian dit que Janu “a le droit de déposer sa torche à tout moment si elle veut vraiment partir”, ce qui, il me semble pour une candidate non-fan comme Janu, tombe comme une échappatoire à laquelle elle n’avait pas vraiment pensé. Steph met les points sur les i et souhaite avoir la confirmation que Janu n’a pas abandonné que pour elle, ce qui n’est pas le move le plus respectueux : un vrai “merci” aurait été plus sincère qu’un dédouanement après un plaidoyer, doublé d’un sourire lorsqu’elle comprend qu’elle l’a échappé belle — mais c’est là son caractère têtu et mauvaise perdante qui ressort sans doute.
Cet abandon reste mis en scène dans un conseil épique, et assez doux car si la torche de Janu est laissée au sol tout comme celle d’Osten en saison 7, Janu a tout de même droit à un confess de départ. Les montages des stratèges Tom et Gregg en sortent plus positifs, tandis que les puérils/moqueurs Katie et Ian en prennent un coup sec, ce qui permet de continuer à développer les personnages à travers l’épisode de Janu.
L’épisode est controversé et ça s’entend, mais je le trouve moins problématique qu’il n’y paraît, très poignant, satisfaisant, et globalement de la très bonne TV.